Frédéric Chopin Jazz Project

buttons (6)

 
 
 
Après des années de musique en commun au sein d’un trio formé en 1999, ces 3 musiciens de jazz proposent aujourd’hui (depuis 2015) une relecture du répertoire de Frédéric Chopin.
 
 

Claudio Célada (piano) Jean Cortes (contrebasse / arrangements) Piero iannetti (batterie / percussions)
 
 
La valse de l’adieu

La révolutionnaire

Grande valse brillante

Nocturne en B

L’impromptue

 
 

Prélude en Cm

C’est le vingtième des vingt-quatre Préludes formant l’opus 28. Ecrits chacun dans une tonalité différente en suivant le cycle des quintes, chaque tonalité majeure étant suivie de sa relative mineure. Ils ont été composés entre 1835 et 1839, en partie sur l’île de Majorque où Frédéric Chopin avait passé l’hiver avec George Sand et ses enfants, pour échapper au climat pluvieux de Paris qui aggravait sa tuberculose chronique. Inspirés des préludes du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, ils inspireront à leur tour les Préludes d’Alexandre Scriabine, ceux de Claude Debussy, et de Sergueï Rachmaninov…


 
Le trio en répétition : L’adieu

 
 
La valse du regret

 
 
Teaser du trio

La musique de Chopin est un puits intarissable pour un trio de jazz. Tout est là. L’harmonie colorée d’une incroyable modernité, la brillance des traits, la fulgurance pianistique, mais aussi le romantisme, le lyrisme et la sensibilité. Comment ne pas être séduit par ce génie qui un siècle avant l’avènement du jazz excellait dans l’art de l’improvisation ?

Chaque note de sa musique résonne encore comme si elle avait été écrite hier. Ses mélodies traversent tranquillement le temps. C’est cette intemporalité qui permet d’entrer dans l’intimité de cette œuvre par le biais d’une approche jazzistique. Le piano reste évidemment la pièce maitresse de cette musique, mais la contribution de la contrebasse et de la batterie démontre s‘il en était besoin, à quel point le maître était en avance sur son temps. Les plages d’improvisation permettent d’extrapoler son intuition sans jamais trahir ses intentions.

C’est avec une grande humilité que le trio aborde ce répertoire, et vous fera partager le bonheur d’interpréter la musique d’un si grand compositeur.

Quelques références du trio :
– Festival du Haut Verdon
– Les marines de Cogolin
– Eglise de Bras
– Centre culturel d’Aubagne
– Théâtre Galli Sanary
– Médiathèque Andrée Chédid la Seyne sur mer
– Médiathèque de Hyères
– Le jam Marseille
– jazz club le petit Chicago Toulon
– Club le moulin paroles Méounes
– Club Jazz aux vents Avignon
– Club Le Quai 5 Six Fours
– Impérial Palace Annecy
– Le Mas de St Marguerite La Garde
– Cavalai’r Jazz Cavalaire
 
 


 

 

 
 

 
 
Demandez un devis gratuit personnalisé : Contactez nous :
Piero Iannetti : 06 50 85 90 11
Production/Jazz concerts : 06 14 17 16 67
Bureau : 04 94 25 92 41
Mail : piero.iannetti@gmail.com
Web : http://www.iannetti.eu
 
 

 

imagesp5cznv4c

Be Sociable, Share!