Concerts en Médiathèques

buttons (6)

 
 
 
Le trio Frédéric Chopin jazz project effectue une tournée dans les médiathèques de France.
– Celui-ci propose une transposition de la musique de Frédéric Chopin en musique jazz, ce qui permet de réunir ici 2 publics bien distincts que sont le public de la musique classique et celui de la musique jazz.
 
Vivez une expérience musicale unique en son genre.
Pour la première fois, un trio de jazz interprète la musique de Frédéric Chopin et propose une approche didactique « pédagogique » de son oeuvre. Pour chaque thème joué, quelques mesures de la partition originale illustreront un commentaire biographique qui explique aussi le cheminement vers l’arrangement jazz. Cette particularité du spectacle permet à l’auditeur de mieux connaitre ou de faire découvrir la vie de Frédéric Chopin grâce à des anecdotes et historique de la vie du génial musicien, citées tout au long du concert.

Frédéric Chopin a laissé une œuvre intemporelle qui ouvre les portes de l’improvisation et offre à la contrebasse et à la batterie un espace dans lequel le piano révèle non seulement la fougue et le romantisme du compositeur, mais aussi l’âme de l’homme.

photo-trio-chopin

Claudio Célada (Piano) Jean Cortes (contrebasse) Piero iannetti (batterie)

Ecouter quelques extraits du trio Chopin jazz project:

Etude n° 12 en Cm opus 10

Nocturne opus 9 n°2

Nocturne opus 27

Valse opus 64

 

Vidéo du trio

Après des années de musique en commun au sein d’un trio formé en 1999, ces 3 musiciens de jazz proposent aujourd’hui une relecture du répertoire de Frédéric Chopin.

La musique de Chopin est un puits intarissable pour un trio de jazz. Tout est là. L’harmonie colorée d’une incroyable modernité, la brillance des traits, la fulgurance pianistique, mais aussi le romantisme, le lyrisme et la sensibilité. Comment ne pas être séduit par ce génie qui un siècle avant l’avènement du jazz excellait dans l’art de l’improvisation ?

Chaque note de sa musique résonne encore comme si elle avait été écrite hier. Ses mélodies traversent tranquillement le temps. C’est cette intemporalité qui permet d’entrer dans l’intimité de cette œuvre par le biais d’une approche jazzistique. Le piano reste évidemment la pièce maitresse de cette musique, mais la contribution de la contrebasse et de la batterie démontre s‘il en était besoin, à quel point le maître était en avance sur son temps. Les plages d’improvisation permettent d’extrapoler son intuition sans jamais trahir ses intentions.

C’est avec une grande humilité que le trio aborde ce répertoire, et vous fera partager le bonheur d’interpréter la musique d’un si grand compositeur.

Contactez le trio Demandez un devis gratuit personnalisé !

 
 
Presse :
 

 
 

imagesp5cznv4c

Be Sociable, Share!